La séance de shiatsu
La séance de shiatsu se déroule traditionnellement sur un futon, tapis épais étalé à même le sol.
Selon votre problématique, une pratique sur table ou sur chaise de massage peut être envisagée.
Le shiatsu se pratique habillé, en tenue souple pour plus de confort.
La séance de shiatsu dure environ 1h30.
Comment se déroule une séance?
Lors de la prise de rendez-vous, il est conseillé de m’indiquer brièvement votre problématique/demande afin que je puisse vous accueillir au mieux (adaptation de l’installation du matériel à votre problématique…).
Avant de commencer le soin shiatsu, et spécifiquement pour une première séance, je vous propose un temps d’entretien pour apprendre à vous connaître, mieux cerner votre demande. Durant ce temps d’entretien, je m’intéresse à votre parcours et votre hygiène de vie pour comprendre si et comment des déséquilibres énergétiques ont pu s’installer. Le recueil de vos antécédents médicaux (pathologies, traitements, opérations…) me permet de préciser mon évaluation et de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication pour vous à la pratique du shiatsu.
Je vous invite ensuite à vous installer sur le futon pour effectuer la prise des pouls radiaux. Cette pratique est un outil me permettant de me familiariser avec votre énergie, de me faire une idée globale de votre vitalité et d’orienter mon soin au plus près de vos besoins. La prise des pouls ne constitue en aucun cas un diagnostic et ne peut remplacer un avis médical.
Je travaille ensuite sur l’ensemble de votre corps en une succession de manoeuvres manuelles et énergétiques, variées selon les endroits et besoins du corps (pressions plus ou moins profondes, étirements, secouements, frottements, fluidiques…). Traditionnellement je pratique d’abord sur le dos, les jambes et pieds lorsque vous êtes allongés sur le ventre; puis les pieds et jambes, le ventre, le torse, les bras et mains, le cou et la tête lorsque vous êtes allongés sur le dos. Ce protocole de base peut évidemment être sensiblement différent selon votre problématique, votre position et là où votre énergie m’emmène. Chaque séance se révèle ainsi à chaque fois une création unique, une danse silencieuse qui naît d’une rencontre entre le receveur et le praticien.
À la fin du soin, je vous propose à nouveau un temps d’échange, de partage de ressentis. L’occasion de mettre des mots, du sens sur des sensations, des émotions qui peuvent émerger avec le soin, pour cheminer je l’espère vers une meilleure conscience de soi et de ses besoins. Je peux, selon vos questionnements, vous apporter quelques éclairages sur les mouvements de l’énergie et des pratiques de santé telles qu’elles sont théorisées en shiatsu et en médecine traditionnelle chinoise. Pour un effet plus durable du soin et dans un soucis de vous autonomiser face à votre propre santé, je vous encourage à mettre en place quelques changements dans votre hygiène de vie. Mon expérience professionnelle et mon expérience de psychomotricienne et de praticienne shiatsu m’ont permis de développer une petite boîte à outils d’astuces d’hygiène de vie et de pratiques corporelles, toujours à compléter. Je peux, à votre demande, vous accompagner pour trouver des pistes qui vous permettraient de faire quotidiennement un petit pas, simple et réaliste, sur votre chemin de transformation.
Les modalités pratiques
La durée de la séance
Le soin shiatsu dure en lui-même environ 1h. Prévoir une disponibilité d’1h30, voire 2h pour la première séance, pour avoir le temps d’échanger avant et après le soin.
La tenue
Le soin shiatsu se reçoit habillé. Il ne se pratique jamais sur la peau nue. Le praticien shiatsu peut être amené à utilisé un tenugui, fine bande de coton, qu’il dépose pour couvrir les parties nues du corps du receveur (pieds, bras, tête…).
Le praticien shiatsu peut être amené à faire des mobilisations, des étirements. Une tenue souple et confortable, si possible en matières naturelles, est donc conseillée pour un meilleur confort du receveur.
L'installation
Le shiatsu se reçoit traditionnellement sur un futon, allongé sur le ventre pour la première partie de séance, puis allongé sur le dos. Une fin assise permet enfin à la personne de retrouver une vigilance et une tonicité avant de clôturer la séance.
Le praticien shiatsu adapte toutefois son soin à la problématique de la personne qui le consulte. Le soin peut donc se recevoir sur futon, table de massage, chaise de massage ou même sur une simple chaise ou lit. Il se pratique également en PLS (par exemple, en cas de grossesse, douleurs dorsales…).
Le Shiatsu assis
Le shiatsu sur chaise peut constituer une séance en soi. Ce sont des séances plus courtes (30min). Ce format accessible et pratique permet de s’offrir de manière plus régulière un temps de détente et de décompression.
Ces séances sur chaise de massage permettent un réel travail de détente du dos, rapide et efficace, permettent de lâcher les tensions du haut du corps (tensions dans les trapèzes, épaules, bras, canal carpien, raideurs de nuque…), régulent les surstimulations mentales… Si l’on peut travailler sur le dos, les bras, la tête et l’arrière des jambes, ce travail sur chaise ne permet toutefois pas un travail aussi profond et global qu’une séance de shiatsu complète.
Le shiatsu sur chaise est fortement apprécié par les personnes qui font un travail assez sédentaires en bureau, par les personnes qui sollicitent beaucoup leur dos (lors de soins, de travaux de manutention…) ou par les personnes qui ont besoin régulièrement d’un soutien pour se défaire de leurs tensions et réguler leur stress.
Ce format de séance s’intègre plus facilement dans des empois du temps souvent chargés, à la pause méridienne ou en sortant du travail. Il peut être un bon préalable pour découvrir le shiatsu et le praticien avant d’engager un travail de rééquilibrage plus global.
Le shiatsu sur chaise est également très adapté pour des événements public, des interventions en entreprise. Il s’adapte en intérieur ou en extérieur, pour des démonstrations/découverte sur des salons bien-être, séminaires. N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet et obtenir un devis.