IMG_2872

Mes spécialisations

     Au cours de mon parcours professionnel, j’ai développé une certaine sensibilité et expérience autour des problématiques suivantes, qui me tiennent beaucoup à coeur:

  • l’accompagnement des enfants et le soutien de la parentalité,
  • l’autisme,
  • les troubles du cycles féminins (ménopause, règles douloureuses) et l’accompagnement de la grossesse,
  • le shiatsu comme soin de support en oncologie,
  • le shiatsu comme aide aux transitions de vie (examens, déménagements, rupture affective, reconversion professionnelle, deuil…)

     

    J’ai également développé, au fil des rencontres, des accompagnements avec des outils complémentaires à la pratique traditionnelle du shiatsu: 

  • l’utilisation de l’argile verte,
  • les bols chantants et diapasons thérapeutiques, 
  • la moxibustion
IMG_2872

Shiatsu et Enfance - Soutien à la parentalité

      Mon expérience de psychomotricienne dans le secteur de la petite enfance, enfance et adolescence ainsi que mon expérience de maman m’ont incité à approfondir mes recherches pour adapter mon shiatsu aux enfants. C’est ainsi que je me suis formée notamment auprès de Karine Kalbantner-Wernicke et Suzanne Yates pour me spécialiser dans l’accompagnement shiatsu dès le plus jeune âge.

       Les enfants aiment et ont besoin d’être touché. Le toucher shiatsu, lent et profond, est souvent apprécié car il est ferme et franc, ne « chatouille » pas. Il aide l’enfant à se connecter à son corps et à ses émotions.  Il enveloppe, contient, rassure l’enfant. Les pressions sont bien évidemment adaptées à la corpulence de l’enfant.

       Encore plus qu’avec les adultes, les séances de shiatsu « enfant » se co-construisent avec les enfants, leurs personnalités, leurs centres d’intérêt, dans le respect de leurs mécanismes de défenses… Ainsi, certaines séances pourront vraiment se rapprocher de séances shiatsu traditionnel type « adulte ». D’autres enfants auront besoin de plus de temps pour instaurer un lien de confiance avec le praticien avant d’accepter d’être touché, auront besoin de plus de médiations pour appréhender le toucher, la découverte de leurs corps et leurs émotions. Le recours à une approche ludique, à des objets médiateurs (musique, enveloppements, objets lestés, balles sensorielles et autres objets de massage), à l’imaginaire (massage en histoires, visualisation…) peut parfois s’avérer utile pour permettre à l’enfant de rentrer et s’approprier pleinement le travail réalisé.

        Ainsi, les protocoles et temps de toucher peuvent être assez variables d’un enfant à l’autre et d’une séance à l’autre pour s’adapter au plus près aux besoins de l’enfant. Nous profitons également du temps de séance pour faire le point avec les parents sur la problématique et les pistes éventuelles à explorer.

Shiatsu Bébé, temps de détente et de rencontre
  • Le shiatsu pour les bébés

      Le shiatsu Bébé s’adapte au rythme (adaptation à la vigilance du bébé, faim, sommeil) et aux postures de l’enfant (au sol, sur table, sur le parent, sur le ventre, le dos, le côté, assis, debout…). Je me laisse guider par les réactions de l’enfant, sur les besoins qu’il m’exprime à sa manière et j’effectue un protocole sur l’ensemble du corps du bébé pour évaluer si des tensions et déséquilibres sont présents et je les réharmonisent au besoin. C’est avant tout un soin préventif pour prévenir l’apparition d’éventuels troubles psychomoteurs, relationnels en détectant au plus tôt des éventuels fragilités et en soutenant le potentiel en émergence de l’enfant. Il peut également venir apaiser, soulager des maux assez typiques chez les nourrissons et bambins.

      Le temps de shiatsu est toujours complété par un temps d’échange avec les parents pour mieux comprendre la problématique en jeu, chercher ensemble des explications et des pistes à explorer. L’occasion d’aborder les besoins fondamentaux du bébé, d’échanger des conseils sur le développement psychomoteur et d’explorer avec la famille des approches, outils qui pourraient soutenir un développement plus harmonieux selon l’âge et le niveau de développement de l’enfant (portage physiologique, guidance motrice adaptée, supports ludiques intéressants à proposer, matériel de puériculture pertinent…)

Shiatsu Parent-bébé: apprentissage d'un protocole shiatsu adapté à votre bébé
  • Modalités d’intervention:
    • Shiatsu Bébé: séance individualisée selon la problématique de votre enfant,
    • Shiatsu Parent/bébé:  apprentissage sur 3 séances d’un protocole « type » à reproduire à la maison sur son enfant (atelier réalisable en individuel ou en petits groupes avec démonstration sur l’enfant ou poupon de massage + supports fournis),
    • Shiatsu « Bienvenue dans la vie » pour célébrer la naissance: ce temps se veut un temps de célébration de la naissance de votre nouvel enfant, dans un cadre « hors temps ». Il peut prendre la forme d’un shiatsu partagé pour et par la mère et l’enfant où vous retrouvez l’espace d’un instant votre cocon pour mieux vous rencontrer. Ou bien la forme d’une séance avec les deux parents et/ou la fratrie pour profiter d’un temps convivial et harmonisant autour de l’arrivée du bébé où chacun prendra sa juste place pour prendre soin les uns des autres. À chaque famille sa célébration!
  • Principales indications d’un shiatsu « Bébé »: régulation des tensions corporelles (raideurs ou manque de tonicité), soutien au développement psychomoteur (manque d’aisance dans son corps, blocage pour engager sa motricité), gêne sensorielle (inconfort au toucher, irritabilité), inconfort digestif (régurgitations, coliques, constipation…), gêne ORL (rhume, toux, otite…), gêne au niveau du sommeil (difficultés à s’apaiser pour s’endormir),. et autres désagréments … ou encore pour soutenir son potentiel relationnel (profiter d’un temps de communication et de relation privilégié avec son enfant, prendre du recul pour l’observer, discerner avec plus d’acuité ses besoins, potentiels…)
  • Le shiatsu pour les enfants
IMG_2872

Shiatsu et Autisme

    Dans mon expérience de psychomotricienne, j’ai développé différents outils pour entrer en communication, en contact avec les enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles autistiques que j’ai accompagné: évaluation préalable des spécificités sensorielles, psychomotrices et relationnelles de la personne; médiatisation du toucher à l’aide de sacs de graines, couvertures lestées, balles sensorielles,…; création de rituels sécurisants…

     Ces outils font partie intégrante de mes séances de shiatsu dans l’accompagnement de problématiques autistiques. Je propose un accompagnement individualisé, avançant pas à pas avec vous et votre famille. Tantôt en silence, tantôt en musique. Tantôt emmailloté dans une couverture, tantôt contacté à même l’habit. Tantôt touché par une balle à picots, tantôt à distance du praticien, pratiquant en auto-massage (do-in).

   Le shiatsu est un outil thérapeutique de choix pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Par son toucher englobant, ses pressions lentes et profondes, et la souplesse de ses modalités d’approche non-verbales, le shiatsu permet à la personne atteinte d’autisme de se familiariser progressivement avec le toucher, avec son corps, avec l’autre. 

     Le shiatsu devient alors un espace de rencontre et de création.

 

  • Accueil dans un espace épuré et apaisant
  • Instauration de repères clairs et prévisibles
  • Création d’un lien de confiance en s’adaptant au mieux à la personne atteinte d’autisme, à ses habitudes, son niveau de compréhension, à ses demandes et ses besoins.
  •  Utilisation d’accessoires adaptés pour se familiariser progressivement avec le toucher
  • Bienfaits spécifiquement éprouvés par la personne autiste: diminution du stress et de la tension nerveuse (meilleure régulation du tonus musculaire, apaisement des angoisses); diminution des problèmes chroniques touchant la digestion, le sommeil,…; amélioration de la qualité du toucher et du rapport au corps; développement de nouvelles modalités relationnelles
IMG_2872

Shiatsu et troubles du cycle féminin

En cours de rédaction

IMG_2872

Shiatsu et maternité

En cours de rédaction

IMG_2872

Shiatsu et oncologie

      Le shiatsu intervient comme un soin de support de choix tout au long du parcours de soin du cancer. L’accompagnement se fait en concertation avec le corps médical pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications et ne se substitue en rien aux traitements proposés. Au contraire, puisque c’est un soin manuel qui se pratique à travers les vêtements et sans produits (ex: huiles de massage, huiles essentielles…), il n’y a pas d’interférence avec les traitements médicaux en cours. Ses effets sur la diminution de la douleur et des effets indésirables des traitements, sur la réappropriation de son schéma corporel et de la sensation d’intégrité du soi, parfois malmenés dans le parcours hospitalier, commencent à être maintenant bien reconnus. Le shiatsu est un outil de transformation qui aide à traverser la maladie et à se reconnecter au mouvement de vie en soi.

     Il est conseillé de recevoir un shiatsu avant l’opération chirurgicale de la tumeur (entre une semaine avant jusqu’au jour même de l’opération) et dans les quinze jours suivants l’opération. Cela favorise la mobilisation du Qi dans le corps, aide à la récupération de l’organisme et à la cicatrisation, diminue la fatigue, les tensions psychocorporelles et les douleurs.

     Pendant la chimiothérapie, recevoir un shiatsu régulièrement aide assurément à réduire les effets indésirables de type nausées, troubles digestifs, fatigue,…, provoquées par les traitements médicamenteux, sans interférer avec leurs effets. Le shiatsu aide également l’organisme à éliminer les toxines induites  par les traitements.

     De même, pendant la radiothérapie, le shiatsu renforce l’organisme pour mieux vivre les effets indésirables que sont la fatigue, les douleurs, les sensations de brûlures.

     Avec l’hormonothérapie, des douleurs articulaires, des bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, sautes d’humeur,…, peuvent provoquer de l’inconfort dans le quotidien. Le shiatsu a des effets notables pour favoriser une régulation plus harmonieuse au niveau des circulations sanguine, lymphatique, hormonale et apporte un meilleur équilibre de vie.

       Dans mon accompagnement, je peux proposer une prise en charge globale en shiatsu, à long terme en parallèle de votre parcours médical. Je peux également vous transmettre, à vous et/ou votre entourage, des gestes d’auto-shiatsu (do-in, méditations) pour vous permettre de gérer en autonomie l’inconfort lié à vos traitements.

IMG_2872

Shiatsu et transitions de vie

En cours de rédaction

 

IMG_2872
IMG_2872

L'argile verte

En cours de rédaction

IMG_2872

Les bols chantants et les diapasons thérapeutiques

En cours de rédaction

IMG_2872

La moxibustion

En cours de rédaction

IMG_2872